Le Grand Livre pour se soigner au naturel

L’hiver apporte son lot de défis pour notre système immunitaire, entre la chute des températures et la réduction de la durée du jour. Afin de renforcer notre organisme face aux maladies hivernales, les remèdes naturels offrent une solution préventive intéressante. Ces derniers sont diverses : des suppléments alimentaires, des tisanes, de l’homéopathie mais aussi de la gemmothérapie.

Le docteur Philippe Mattmann, généraliste et expert en phyto-aromathérapie clinique, a partagé ses connaissances dans son ouvrage “Grand livre pour se soigner au naturel” (éd. Eyrolles). Il y promeut l’importance de préserver sa santé mentale et physique grâce à des solutions naturelles et des habitudes saines.

Que sont que les médecines naturelles ?

Selon le Dr. Mattmann, il est important de distinguer les phases de diagnostic et de traitement lorsqu’il s’agit de soins médicaux. Après un diagnostic précis, l’étape suivante consiste à trouver le traitement adéquat. Ceux qui préfèrent les approches non médicamenteuses ou les remèdes naturels peuvent alors se tourner vers les médecines alternatives. La phytothérapie utilise les plantes à des fins thérapeutiques, l’aromathérapie exploite les huiles essentielles et la gemmothérapie se base sur l’utilisation de bourgeons de plantes.

Le Dr. Mattmann a été initié à ces méthodes dès son enfance, en observant ses grands-parents les utiliser. Plus tard, durant ses études de médecine, il a décidé de se spécialiser dans ce domaine après avoir pris conscience des multiples bienfaits des plantes. Ces techniques lui offrent “plusieurs cordes à [son] arc” et lui permettent d’introduire ses patients à d’autres formes de soins. “Je parle plutôt de soutien lorsque les médecines naturelles sont utilisées en complément et non comme une alternative principale”. Dans le cas de maladies plus sérieuses, comme le cancer du sein, l’homéopathie peut apporter un soulagement et protéger certaines parties du corps, comme le foie ou la peau.

Le médecin Philippe Mattmann était l’invité de la radio RCF le 26 octobre 2023. Écoutez son interview dans le podcast ci-dessus.

Apprendre à préserver sa santé avec la nature

Portrait du docteur médecin généraliste et diplômé de phyto-aromathérapie clinique, Phillippe Mattmann

L’ouvrage se veut accessible à tous, avec une information médicale claire sur les bienfaits des plantes. Toutefois, le Dr. Mattmann met en garde contre l’automédication, rappelant que “naturel ne signifie pas sans danger“. Il souligne que les médecines naturelles ne sont pas adaptées aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux jeunes enfants. Les dangers de la gemmothérapie sont relativement faibles, mais il est également important d’en avoir conscience.

Prendre soin de son corps de manière proactive Avant de chercher à booster son système immunitaire pour l’hiver, le Dr. Mattmann insiste sur l’importance d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation équilibrée. Ces éléments sont cruciaux pour maintenir de bonnes défenses immunitaires. Adopter une alimentation saine, dormir suffisamment et suivre la règle des “3 V : Vrai, Varié et Vert” sont autant de conseils prodigués par le médecin.

Il recommande également de profiter de la lumière naturelle, de pratiquer une activité physique régulière et de considérer des cures de drainage pour améliorer l’efficacité du foie. “Notre corps est semblable à une horloge complexe, et il est possible d’agir sur chacun de ses rouages”. Le radis noir est par exemple une option pour stimuler le foie. Les traitements préventifs, notamment l’homéopathie, sont particulièrement recommandés pour les enfants.

Contre les maux de gorge, fréquents en hiver, le Dr. Mattmann préconise les remèdes naturels plutôt que les antibiotiques, inefficaces contre les virus à l’origine de 95% des maux de gorge. Il recommande l’utilisation combinée de différentes huiles essentielles, une réduction de la consommation alimentaire, l’adoption de tisanes et le retrait du lait et du sucre de l’alimentation pour minimiser la réponse inflammatoire du corps.

Tester la gemmothérapie - code promo
Emma
Emma
Emma est passionnément engagée dans le monde des médecines alternatives, avec un intérêt particulier pour la gemmothérapie. Elle aime partager ses connaissances et son expérience dans l'utilisation des bourgeons et des jeunes pousses d'arbres et d'arbustes à des fins thérapeutiques. Elle souhaite encourager l'adoption d'un mode de vie plus naturel et conscient.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles qui pourraient vous plaire